Exercice 1.10 - Une autre définition des sciences économiques

Lionel Robbins, un économiste, a écrit en 1932 que : « L’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins données et des moyens rares à usages alternatifs. »

1. Donnez un exemple provenant de ce chapitre afin d’illustrer la façon dont les sciences économiques étudient le comportement humain en tant que relation entre « des fins données et des moyens rares à usages alternatifs ».

2. Les « fins » de l’activité économique, c’est-à-dire les choses que nous désirons, sont-elles fixes ? Utilisez les exemples de ce chapitre pour illustrer votre réponse.

3. Le thème auquel Robbins fait référence – faire au mieux dans une situation donnée – est une partie essentielle des sciences économiques. Mais les sciences économiques sont-elles limitées à l’étude de « moyens rares à usages alternatifs » ? En répondant à cette question, comparez la définition de Robbins et celle donnée dans la Section 1.4, et remarquez que Robbins a écrit ces mots à une époque où 15 % de la main-d’œuvre britannique était au chômage.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0